Mode et beauté, un binôme au féminin ?

Etre féministe aujourd'hui et parler de mode et beauté. Est-ce conciliable ?

Les femmes consacrent beaucoup de temps et d'énergie et probablement beaucoup plus d'argent qu'elles ne le devraient, à choisir et à acheter, des vêtements, des accessoires, des produits de beauté et d'hygiène personnelle.

La mode et la beauté attirent depuis de nombreuses années le public féminin, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas, en fait la mode et la beauté pour hommes devient de plus en plus tendance.

En se focalisant sur le style et l'apparence, elles observent d'un œil particulièrement critique le regard des autres femmes, ainsi elles s'inspirent des autres pour suivre les tendances, les émissions de télévision, le choix des livres à lire absolument, naviguer sur des sites et des blogs et acheter des magazines.

La mode et la beauté sont un centre d’intérêt pour les femmes mais aussi une forme d'expression et de langage fascinante, pas au sens littéral, bien sûr, mais au sens métaphorique.

Si on pose notre regard sous une certaine perspective, il est possible de saisir et d'établir de nombreux parallélismes. Par exemple, changer de vêtement pour en porter un différent a une signification plus ou moins arbitraire,  sa signification a tendance à changer avec le temps et en fonction du contexte socioculturel.

La mode et la beauté est l'une des rares formes de communication et d'expression dans laquelle les femmes ont plus de liberté que les hommes pour s’exprimer mais elle a tendance à s’identifier à l’univers féminin. Il y a évidemment une raison à cela, fondamentalement liée au rôle et à l'image souvent stéréotypée des femmes dans la société moderne (c'est pourquoi elle est plus souvent reconnue pour son apparence que par ses compétences réelles ou ses succès obtenus). Néanmoins, il est évident qu'en termes de mode et de beauté, les femmes ont beaucoup plus de marge de manœuvre que les hommes.

Si on considère la mode comme un langage, alors les femmes ont un vocabulaire et un éventail beaucoup plus large de choses à dire. Dans les fêtes, les conventions, les réunions sociales et professionnelles, dès qu’il y a une présence féminine discrète, il y a certainement des femmes qui s’observent l’une et l’autre pour étudier leurs styles respectifs. Elles mettent ainsi en scène une sorte de conversation silencieuse dans laquelle se lie leur appréciation ou au contraire leur compétition. Elles seront alors animées soit d’un sentiment d'envie et de jalousie, soit d’un sentiment de compassion, avec un esprit de coopération et de camaraderie.

La mode et la beauté peuvent être une liberté d'expression et d’amour-propre car les femmes sont autorisées à porter une plus grande panoplie de couleurs, de tissus, de bijoux, de coiffures, de maquillage ainsi que des nombreux vêtements et accessoires. Tout ceci est socialement considéré comme interdit aux hommes, c’est grâce à cela que les femmes peuvent les porter avec peu ou pas de controverse. C’est pour cette raison profond que la mode reste encore aujourd’hui un message de féminité puissant auxquelles toutes les femmes aspirent à adhérer.